D’origine allemande, le mot Gestalt signifie : «mettre en forme, faire émerger».

La Gestalt-thérapie est née dans les années 1950 avec le livre fondateur « Gestalt-therapy » de Laura et Fritz Perls qui, avec Paul Goodman, fondent le «New-York Institute for Gestalt-therapy ». Dans les années 70, la Gestalt-thérapie prend un nouvel essor sur la côte ouest des Etats-Unis et participe aux mouvements d’émancipation de la personne : féminisme, sexualités, minorités raciales…

La Gestalt-thérapie est introduite en France à partir des années 80 et fait bouger les pratiques thérapeutiques. Elle s’inscrit dans le courant des philosophies et thérapies humanistes et existentielles, dont Irvin D. Yalom prend également part. Les recherches actuelles en neurosciences sur la reprogrammation du cerveau par l’expérience du changement dans le vécu sensoriel et émotionnel valident les fondements de la Gestalt-thérapie.

La Gestalt met la relation de confiance entre le patient et le thérapeute au cœur du processus de transformation. Ainsi, le thérapeute est pleinement engagé dans la relation, en contact avec le client et l’aide à comprendre son mode de fonctionnement, les “formes” qui existent dans son rapport au monde.
C’est ce contact régulier, séance après séance, qui fait lien et crée le changement. En effet, la Gestalt-thérapie considère que nous créons la situation autant que la situation nous crée. La personne n’est pas considérée comme un objet d’analyse mais comme un sujet engagé dans son environnement et indissociable de celui-ci.

Le Gestalt-thérapeute n’explique pas et n’analyse pas la personne en expert. Il n’a pas une vision pathologique de la problématique apportée par la personne. Au contraire, avec humilité, il accompagne, soutient et invite le patient à prendre conscience des processus en cours pour lui dans la situation, de sa façon de s’organiser et de son vécu sensoriel et émotionnel.

Parce que le contact est au centre de l’accompagnement, le Gestalt-thérapeute peut faire part de ses propres ressentis, permettant ainsi à la personne de prendre conscience de ses modes de contact et faire progressivement du nouveau.

La Gestalt s’appuie sur la corporalité pour mettre en conscience nos traumatismes et blessures. Elle réhabilite le sensoriel et l’émotionnel, trop souvent censurés par notre culture. Ainsi, en séance, il est fréquent de porter notre attention sur vos émotions, vos sensations et vos ressentis corporels. La dimension artistique peut-être également incluse dans la thérapie (le dessin, le théâtre, la voix…). Le gestalt thérapeute peut co-construire avec le client des expérimentations de réparations dans le cadre sécurisé de la thérapie. L’expérience de la gestalt est celle d’une thérapie dynamique, active et vivante.

Cette thérapie est adaptée pour accompagner l’individu sur toutes les thématiques de la vie : quête de sens, dépression, deuil, séparation ou changement de vie, sexualité, famille et parentalité, abus, burn-out, identité, troubles alimentaires, addictions, débordements émotionnels, angoisses…  Les adultes, adolescents comme les enfants peuvent être suivis dans le cadre d’une gestalt thérapie.