« Je vois quelqu’un »
Récits de thérapies
Ça sert à quoi d’aller voir « quelqu’un » ?
Comment cela nous transforme, nous fait avancer ?
Dans le podcast “je vois quelqu’un”, des femmes et des hommes* racontent
l’impact de la thérapie sur leurs trajectoires de vie.
Pour écouter les épisodes, c’est par ici : https://smartlink.ausha.co/je-vois-quelqu-un-le-podcast
Episode 1. Charlène – Le couvercle sur la marmite
Dans cet épisode, Charlène revient sur son parcours thérapeutique. Elle nous raconte sa première séance avec sa psy, nous partage comment, adolescente, la thérapie l’a aidé à traverser le traumatisme de l’abus. Enfin, elle revient sur sa récente expérience de thérapie de couple, grâce à laquelle elle a vécu une séparation sans claquer la porte.
Ecouter l’épisode ici
Pour aller plus loin, consultez notre bibliothèque d’articles
Episode 2. Christophe – Vaincre sa propre homophobie
Christophe, il a quarante ans et il pilote des avions. Il a aussi quelques heures de vol de thérapie derrière lui. Dans cet épisode, il nous raconte comment il a choisi son psy et nous partage les grands sujets qu’il a exploré en thérapie : son besoin d’être entendu, celui d’assumer son homosexualité… Il revient aussi sur les souvenirs marquants comme ces séances où il vient avec rien et dont il émerge beaucoup..
Ecouter l’épisode ici
Pour aller plus loin, consultez notre bibliothèque d’articles
Episode 3. Gaëlle – PMA, ne plus être seule
Gaëlle, elle est prof d’histoire géo et elle adore les enfants, elle a toujours rêvé d’avoir une grande famille comme ses parents. Dans cet épisode, elle nous raconte comment dans cette famille, elle a appris à tout relativiser et donc à ne jamais se sentir concernée par l’éventualité d’aller voir un psy. Finalement, lorsqu’elle franchit le pas en accordant de la valeur à ses émotions, elle a pu être aidée : aidée sur sa phobie des prises de sang, son rapport à la maternité et tout au long des hauts et des bas de son parcours de PMA.
Ecouter l’épisode ici
Pour aller plus loin, consultez notre bibliothèque d’articles
Episode 4. Maxime – Mensonges et addictions
Maxime, il a 39 ans et il est poly-addict. Alcool, drogues, fêtes, filles… comblent son quotidien. Dans cet épisode, il nous raconte comment, lorsqu’on est addict, l’évitement du réel par le mensonge s’invite dans le cabinet du thérapeute. Il nous partage comment il a pris conscience de son incapacité à s’engager dans le réel et revient sur la fonction de sabotage de ses addictions. Avec derrière ce symptôme, une sensation de ne pas mériter d’être aimé…
Ecouter l’épisode ici
Pour aller plus loin, consultez notre bibliothèque d’articles
Episode 5. Lou – Faire le deuil avant la mort
Retraite en silence, communication non violente, cercles de femmes… parce qu’elle a testé de multiples accompagnements, Lou se décrit comme “une aventurière de la thérapie”. Il y a quelques années, elle a commencé une thérapie pour faire le deuil de sa mère, instable psychologiquement et addict, avant son décès, avec laquelle elle n’avait plus de contact. Dans cet épisode, elle nous livre comment la thérapie l’a aidée à apprendre à s’apporter de la reconnaissance sans en avoir reçue. Elle revient aussi sur sa thérapie de couple qui l’aide à rester malgré les tempêtes.
Ecouter l’épisode ici
Pour aller plus loin, consultez notre bibliothèque d’articles
*Afin de respecter leur anonymat, le prénom de certains intervenants a été modifié. Par souci déontologique, aucun des témoins n’a été mon client ou patient.